page précédente
Fiches Pratiques

Quand, Comment et Pourquoi poser une hausse

Pas facile quand on commence l'apiculture de savoir quand il faut poser une hausse.
Pourtant ... les signes sont là.



Les signes

En regardant de plus prêt la ruche certains signes ne trompent pas.

Une forte activité devant la ruche, une planche d'envol utilisée sur toute la longueur... autant de signes annonciateurs d'un couvain développé, la floraison est au rendez-vous... une "récolte" se prépare peut être.

il faut donc ouvrir et contrôler.

 

cliquez sur l'image
.

Quel risque  y a t-il de ne pas mettre la hausse ?

Aucun, sur le plan de la sécurité... Mais sur le plan de la récolte énorme, et sur le développement du couvain encore plus.

En effet les abeilles vont stocker autant de miel et de pollen qu'elles vont trouver et ramener, réduissant de jour en jour l'espace du couvain.

cliquez sur l'image
.

un petit enfumage à l'entrée pour prévenir que l'on arrive...

cliquez sur l'image
.

un petit enfumage sous le couvre cadre pour avertir que l'on va ouvrir...

cliquez sur l'image
.

et en effet... les dessus des cadres sont batis...

les cadres du corps sont donc déjà plein de couvain et de miel... et les abeilles manquent de place.

cliquez sur l'image
.

...le couvre cadre également

cliquez sur l'image
.

on commence par nettoyer les cadres en raclant les constructions anarchiques

cliquez sur l'image
.

...puis c'est le tour du couvre cadre.
On essaye de faire le plus vite possible car l'odeur du miel risque de provoquer une scène de pillage des ruches avoisinantes.

cliquez sur l'image
.

nous allons ensuite poser une grille à reine afin d'éviter la ponte dans la hausse

cliquez sur l'image
.

nous mettons en place ensuite la hausse avec son couvre cadre que l'on fait glisser doucement d'arrière en avant afin de ne pas écraser les abeilles

cliquez sur l'image
.

il est possible de mettre un couvre cadre transparent sous le couvre cadre afin de surveiller ultérieurement la récolte

cliquez sur l'image
.

on remet le toit et sa "pierre" pour éviter que le toit s'envole en cas de bourasques.

Il n'y a plus qu'à attendre "notre" récolte.

cliquez sur l'image

Auteur : Emmanuel Leleu
Tags associés : abeille, ruche, savoir faire, (voir les articles de tous ces termes)